Tourte aux pommes de terre de mon enfance

Publié le par Julie

Tout est dans le titre !

Aujourd'hui, je vous propose une recette que mon père avait l'habitude de faire lorsqu'avec ma soeur, nous étions petites (une fois plus grande, nous avons pris la relève aux fourneaux...).

Ma belle-mère m'avait ramené de "vraies" pommes de terre cutivée maison, et comme je n'ai pas l'habitude d'en préparer (sauf en saison de tartiflette), je me suis replongée dans mon enfance et ai préparé cette tourte, qui a rencontré un franc succès auprès de mon cher et tendre...

 

DSC00900.JPG

 

Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

- 1kg de pomme de terre (j'avoue que je n'ai pas pesé, j'en avais 11-12 de tailles différentes)

- 200g d'allumettes de bacon ou de lardons (si vous ne mangez pas de porc, n'hésitez pas à rempacer par des champignons !)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500g si vous avez le courage de la préparer)

- 1 échalote

- 1 oignon

- 4 CS de crème fraiche 3%

- ciboulette

- sel, poivre

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation :

Epluchez les pommes de terre et rincez-les. A l'aide d'une mandoline, coupez les en fines tranches d'environ 3mm.

Dans un saladier, mélangez les "chips" de pommes de terre, les allumettes de bacon, l'échalote et l'oignon émincés. Poivrez. Faites "mariner" au moins 30mn pour que toutes les saveurs s'imprègnent.

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un moule à tarte, déroulez le 1er rouleau de pâte (en laissant le papier sulfurisé), celle-ci doit dépasser du moule sur environ 1cm. Piquez-là avec une fourchette.

Déposez le mélange de pommes de terre et de bacon, puis refermez à l'aide du 2nd rouleau de pâte. Pincez bien les bords des 2 pâtes pour les souder.

 

DSC00889.JPG

 

Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec 1CS d'eau froide, et à l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la tourte.

Prédécoupez un couvercle au centre de la tourte et décorez avec la pointe d'un couteau.

DSC00894.JPG

Enfournez pour 20mn à 220°C, puis 25mn à 190°. A ce stade de cuisson, les pommes de terre doivent être cuites (ou presque).

DSC00897.JPG

Pendant la cuisson, dans un bol, mélangez la crème fraiche avec la ciboulette, du sel et du poivre.

Sortez la tourte du four, soulevez le couvercle et déposez le mélange de crème. Enfournez pour 10mn supplémentaires.

Servez bien chaud avec éventuellement un reste de mélange de crème pour les gourmands, et accompagnez cette tourte d'une belle salade verte !

 

DSC00904.JPG 

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> très belle tourte<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, j'ai plus faim, mais je gouterais bien un bout !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Jolie tourte!!! Les recettes d'enfance, c'est que du bonheur!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça doit être vraiment très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum la tourte au pomme de terre c'est un delice bravo<br /> <br /> <br />
Répondre